Solaire : la première centrale privée française sera implantée à Torreilles

photovoltaique.jpgD’ici un an, la première centrale privée française de production d’énergie solaire devrait être mise en service à Torreilles, à une dizaine de kilomètres au nord de Perpignan.

La nouvelle centrale, indépendante d’EDF, qui devrait produire 2,3 mégawatts, devrait approvisionner en énergie près d’un millier de foyers, soit l’équivalent de la population de la commune de Torreilles, située dans les Pyrénées-Orientales.

L’idée m’est venue en pleine nuit“, a déclaré Louis Carles, maire de Torreilles, à l’AFP. Le maire de la commune a mis à la disposition d’investisseurs français un terrain de six hectares, sur lequel seront implantés sur deux hectares des panneaux photo-voltaïques.

Il est prévu que le permis de construire soit déposé au mois de décembre prochain, et que les travaux commencent en juin 2008. La mise en production est prévue pour la fin d’année prochaine.

10 millions d’euros ont été investis dans ce projet. La revente d’énergie à EDF au prix de 0,30 euro le kw/h, devrait amortir l’investissement au bout de 15 ans.

Pour André Joffre, président directeur général du bureau d’études du projet Tecsol, “il s’agit de se servir de tels projets pour mettre en place des unités de production de composants dans la région, favorisée par un ensoleillement important“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter