L’Ukraine remboursera sa dette à Gazprom

ukraine.jpgHier, le conflit opposant l’Ukraine et le géant russe Gazprom semblait “en voie de dénouement”. Le gouvernement ukrainien s’est engagé à résoudre dans les délais impartis le conflit gazier qui l’oppose à la Russie.

Mardi, le gazier russe a exigé le paiement des 1,3 milliards de dollars que lui doit l’Ukraine. Si la dette n’est pas remboursée d’ici la fin du mois, Gazprom a annoncé qu’il pourrait réduire l’approvisionnement en gaz de l’Ukraine.

Cette menace a inquiété les clients occidentaux de Gazprom, qui avaient subi des perturbations de leurs approvisionnements lors de la première crise gazière entre l’Ukraine et la Russie survenue début 2006.

Les consommateurs européens ne souffriront pas de la crise gazière avec l’Ukraine” a promis Dimitri Medvedev, président de Gazprom, après avoir rencontré Iouri Boïko, ministre de l’Energie ukrainien. Il déclarait également que le gouvernement ukrainien avait promis une “solution” pour sortir du conflit.

Remboursement d’ici au 1er novembre

Selon un communiqué publié par Gazprom, le président du gazier russe et le ministre de l’Energie ukrainien sont “convenus que le gouvernement ukrainien en exercice prenait sous son contrôle la résolution du problème afin de rembourser la dette d’ici au 1er novembre“.

D’après l’agence Interfax, Iouri Boïko, qui a confirmé que le gouvernement ukrainien allait se charger du dossier, a insisté sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une dette de l’Etat ukrainien mais d’entreprises publiques.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter