Le site EDF de Nogent-sur-Seine “manque de rigueur”

centrale_nogent.jpgL’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) souhaite qu’EDF fasse des progrès dans la rigueur d’exploitation de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine, dans l’Aube.

Selon le quotidien “L’Est-Eclair”, les performances en terme de sûreté et de radioprotection de la centrale de Nogent-sur-Seine sont équivalentes à celles des autres centrales françaises. Cependant, le site aubois doit progresser en matière de rigueur d’exploitation.

Le bilan 2006 de l’ASN informe que “douze événements significatifs mettant en évidence le non-respect des consignes, du référentiel applicable ou de gammes opératoires“, et “sept événements significatifs liés aux facteurs humains, tels des défauts de communication, de mauvaises préparations, des erreurs de manipulation ou des vérifications insuffisantes” ont eu lieu l’année dernière.

Dix-neuf événements significatifs en 2006

Sur ces “dix-neuf événements significatifs“, trois ont été classés au niveau 1 de l’échelle internationale des événements nucléaires (INES) qui sert à mesurer la gravité d’un accident nucléaire. L’inondation qui a eu lieu le 18 février dernier est l’un de ces événements.

Au mois de février, suite à une fuite sur le circuit d’eau de refroidissement de la turbine de la tranche 2, plusieurs mètres cubes d’eau ont inondé les sous-sols des salles des machines de la centrale. Suite à cette inondation, les deux tranches de la centrale ont dus être arrêtées pendant environ un mois.

Manque de rigueur

Cet incident confirme le manque de rigueur constaté lors des incidents survenus en fin d’année 2005, notamment au niveau de la partie non nucléaire des installations. L’ASN a demandé à l’exploitant EDF de développer la culture de sûreté du site jusqu’au niveau des exécutants pour éviter le renouvellement de telles situations“, a indiqué l’ASN.

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) devrait procéder avant la fin de l’année à une inspection qui “mobilisera une dizaine de personnes sur une semaine“. Cette nouvelle inspection s’ajoutera “aux 10 déjà effectuées depuis le début de l’année“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter