Nathalie Kosciusko-Morizet favorable au développement des SPPPI

pollution_fumee_usine.jpgA l’occasion du colloque pour le 30e anniversaire du Secrétariat Permanent de Prévention des Pollutions Industrielles (SPPPI) de basse-Seine, la secrétaire d’Etat à l”Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet s’est déclarée favorable au développement des SPPPI.

La secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie a rencontré aujourd’hui l’ensemble des acteurs hauts et bas-normands impliqués dans le Secrétariat Permanent de Prévention des Pollutions Industrielles (SPPPI) de Basse Seine : collectivités locales, entreprises, associations de protection de l’environnement, personnalités qualifiées, services de l’Etat, à l’occasion du colloque anniversaire tenu à Rouen, qui en a marqué les 30 ans.

Créé à l’initiative du gouvernement en 1977 le SPPPI de Basse-Seine, deuxième structure de ce type en France après celui de Fos-Berre, rassemble l’ensemble des parties prenantes pour partager les problématiques liées à l’industrie et à l’environnement dans la basse vallée et l’estuaire de la Seine, et définir des plans d’actions. Il a ainsi déployé des activités en termes de réduction des pollutions, de prévention des risques accidentels, d’information des populations, d’étude de la problématique du transport de matières dangereuses…

Le bien-fondé de la commission Santé-Environnement

Nathalie Kosciusko-Morizet a souligné la pertinence des actions conduites et l’intérêt de cette gouvernance partagée et participative, pionnière depuis 30 ans. Elle a relevé le bien fondé du projet du SPPPI de Basse Seine de créer une commission Santé – Environnement, pour appréhender cette problématique de manière globale.

La Secrétaire d’Etat a par ailleurs indiqué que l’Etat maintiendrait son soutien aux SPPPI, existants (au nombre de quinze) ou en projet (au moins un nouveau secrétariat devrait être créé d’ici la fin de l’année). Le Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables organisera ainsi un forum inter-SPPPI, permettant aux différentes régions concernées d’échanger sur les bonnes pratiques, les évolutions récentes et les perspectives des SPPPI, au cours du premier semestre de 2008.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter