Les 8e journées “Rivières Vivantes” du WWF

images_1.jpgLe WWF-France renouvelle son action « Rivières Vivantes » pour la sensibilisation et l’éducation à la protection des rivières et des cours d’eau en France et en Suisse. La nouveauté pour cette huitième édition réside dans la possibilité offerte aux écoles – classes primaires, collèges ou lycées – de poursuivre leur travail d’observation sur le terrain par un projet pédagogique, renforçant ainsi la dynamique de l’opération.

En octobre, entourées par leur professeur ou des animateurs issus de nombreuses associations de pêche et de protection de la nature, les classes intéressées effectueront comme chaque année des mesures à caractère scientifique sur la rivière proche de chez eux. Elles permettront d’évaluer l’état de la rivière, la qualité de l’eau et de recueillir des informations sur la faune et la flore.

Pour renforcer l’opération et la rendre plus concrète, le WWF-France appelle aujourd’hui tous les participants à prolonger ces journées par la mise en place d’un projet scolaire qui s’étagera de début novembre à mai 2008. A partir de l’analyse des données collectées pendant les Journées Rivières Vivantes, les jeunes, encadrés par leur professeur, seront invités à réfléchir aux enjeux de protection de la ressource en eau et aux solutions à mettre en place pour résoudre les problèmes observés.

Ce projet pourra prendre des formes diverses : exposition créée de toutes pièces par les élèves, nettoyage d’une rivière avec une commune, aide à la remise en état d’un ruisseau, reportage au fil de l’eau, etc.. Cette huitième édition 2007/2008 répondra ainsi plus complètement aux enjeux de l’Education à l’Environnement pour un Développement Durable.

Dans son action, le WWF peut compter sur l’appui de partenaires fidèles comme le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable (MEDAD), l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA), l’Etablissement Public Loire (EPL), le Comité Interprofessionnel des Produits de l’Aquaculture (CIPA) mais aussi sur de nouveaux partenaires , la Fédération Nationale des Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural (FNCIVAM) et la Fédération Nationale de la Pêche en France et de la protection du milieu aquatique (FNPF).

  • facebook
  • googleplus
  • twitter