Greenpeace condamnée par le tribunal correctionnel de Marmande

Croix_OGM_Greenpeace.JPGLe tribunal correctionnel de Marmande (Lot-et-Garonne) a condamné hier l’association Greenpeace suite à la dégradation d’un champ de maïs transgénique le 27 juillet 2006.

En juillet 2006, des militants de l’association écologiste Greenpeace avaient couché des épis de maïs transgénique d’un champ de Grèzet-Cavagnan, près de Marmande, et ce afin de former une croix visible depuis le ciel. Immortalisée par Yann Arthus-Bertrand, la photo de cette croix avait largement été diffusée sur internet.

Le propriétaire du terrain, Claude Menara avait aussitôt déposé une plainte à l’encontre le l’association pour « complicité de dégradation grave de biens commis en réunion« . Condamnée en première instance, Greenpeace avait souhaité faire appel du jugement.

Me Le Prat, avocate de Claude Menara estime quant à elle qu’il s’agissait « d’une provocation de Greenpeace de mener cette action dans le champ de mon client au lendemain d’une décision de justice défavorable à l’association ». Pour rappel, la veille de « l’opération« , le tribunal de grande instance de Paris avait rendu une ordonnance afin que Greenpeace retire de son site Internet une carte des parcelles OGM.

Le tribunal correctionnel de Marmande a finalement condamné l’association à 3.000 euros d’amende avec sursis, ainsi, qu’à 1370 euros de préjudice économique, 1000 de préjudice moral et 2000 euros de frais d’avocat. « Nous sommes très choqués que le Tribunal ait donné raison en totalité à la partie civile. Le rôle de lanceur d’alerte de Greenpeace est nié, tout comme le préjudice moral subi par les très nombreux agriculteurs potentiellement victimes de la contamination » précise Arnaud Apoteker, responsable de la campagne OGM à Greenpeace France.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter