Attirer les investissements énergétiques dans les Balkans

Andris_Piebalgs.JPGAndris Piebalgs, membre de la Commission européenne en charge de l’énergie, a participé hier, à Athènes, à une conférence de haut niveau sur les investissements pour la Communauté de l’énergie. La conférence est organisée par le secrétariat de la Communauté de l’énergie, basé à Vienne, en coopération avec la Commission européenne.

« La stabilité juridique et les investissements dans les infrastructures énergétiques sont des facteurs essentiels pour garantir la sécurité de l’approvisionnement à tous les consommateurs au sein de la Communauté de l’énergie. La conférence d’aujourd’hui est un jalon important dans les efforts réalisés pour attirer de nouveaux investissements privés« , a déclaré Andris Piebalgs.

« J’invite tous les participants à travailler d’arrache-pied pour que la prochaine réunion du conseil ministériel de la Communauté de l’énergie, organisée en décembre à Belgrade, puisse approuver une liste succincte de projets prioritaires. La Commission continuera à soutenir cette démarche« , a-t-il ajouté.

Etendre le marché intérieur de l’énergie

En organisant ce dialogue entre les ministres et les représentants de haut niveau des parties signataires du traité, d’une part, et les investisseurs et organisations financières internationales, d’autre part, la Communauté de l’énergie poursuit ses efforts pour promouvoir le développement économique et la stabilité sociale en Europe du Sud-Est.

La Communauté de l’énergie permet d’étendre le marché intérieur de l’énergie de l’UE à l’Europe du Sud-Est, puisque ses membres respectent les mêmes exigences réglementaires et juridiques qu’au sein de l’UE. Dans un premier temps, la stabilité juridique a été instaurée dans la région. Aujourd’hui, un an après l’entrée en vigueur du traité instituant la Communauté de l’énergie, les efforts visent en priorité à attirer les investissements grâce au dialogue avec les investisseurs et les institutions financières.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter