La plus grande installation houlomotrice du monde fonctionnera d’ici 2008

Ecosse.JPGVendredi, le gouvernement écossais a délivré le permis de construire pour la plus grande installation houlomotrice du monde.

Cette annonce est une étape importante pour le projet d’un coût total estimé à 14 millions d’euros. Ce dernier permettra de mettre en place quatre générateurs flottants, conçus pour convertir l’énergie cinétique des vagues en électricité.

Les dispositifs Pelamis (“Sea Snakes“) mesurant 160 mètres, qui devrait fournir près de 3 MW d’électricité “verte“, suffisamment pour alimenter près de 3 000 foyers, devraient fonctionner d’ici l’année prochaine.

Keith Anderson, directeur général de ScottishPower Renewables, a déclaré : “ScottishPower est à la pointe du développement des deux formes d’énergie marine – énergie houlomotrice et marémotrice“.

6 GW d’ici à 2020

L’Ecosse a le potentiel pour devenir le leader mondial en matière de technologie marine – nous avons les meilleures ressources et nous concevons et construisons les meilleures technologies. Notre objectif est d’installer une puissance en énergie renouvelable de 6 GW en Ecosse d’ici à 2020“.

ScottishPower et la société technologique norvégienne Hammerfest Strøm ont créé une nouvelle compagnie énergétique Hammerfest UK qui est consacrée à l’énergie marine et qui utilise les dispositifs conçus par Hammerfest Strøm.

Les deux compagnies travaillent ensemble pour mettre en place un prototype d’installation marémotrice dans les eaux écossaises, en vue de déployer cette technologie en Ecosse et dans le monde. La fabrication du prototype débutera en 2008, et il sera installé en 2009. Selon les prévisions, l’énergie issue des marées pourrait approvisionner au moins un tiers des besoins en électricité écossais en 2020.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter