Le Sysem aura son nouveau centre de tri en 2009

recyclage_sigle.jpgLe Sysem, syndicat du sud-est du Morbihan, en Bretagne, disposera d’un nouveau centre de tri des emballages et journaux. L’établissement prévu dans la zone du Prat recyclera tous les déchets secs et coûtera 8,4 millions d’euros.

Le Sysem a donc voté hier l’autorisation de programme pour le financement du nouveau centre de tri destiné aux déchets dits “secs”. Ce nouveau centre aura en charge le traitement des quelques quinze milles tonnes de journaux, magazines ou emballages auxquelles s’ajoutent les 1.000 à 2.000 tonnes de cartons.

Appel d’offres pour l’exploitation

Le Sysem a prévu d’engager 8,4 millions d’euros dans la construction de cette nouvelle unité qui s’érigera sur un terrain appartenant à la ville de Vannes, dans la zone du Prat. Les travaux devraient débuter l’an prochain dès que toutes les autorisations nécessaires seront réunies. Le Sysem a donc la charge de la construction. En revanche, l’exploitation de ce nouveau centre, prévue pour 2009, sera confiée à un organisme privé par appel d’offres.

Par ailleurs, à côté de ce centre, une autre unité de préparation biologique des déchets pour les ordures ménagères devrait voir le jour. Elle sera chargée de fabriquer du compost après tri avec stockage des inutilisables. Sa mise en service est également prévue pour 2009.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter