Changement climatique : deux organisations récompensées

soleil_fusion.jpgMme Jeunesse Park d’Afrique du Sud et l’ONG Bangladeshi, Shidhulai Swanirvar Sangstha sont les lauréats 2007 du Prix Sasakawa du PNUE. D’une valeur de 200.000 dollars, ce prix est attribué chaque année à des individus et des institutions qui ont apporté une contribution importante à la gestion de l’environnement.

Réagissant à l’annonce, Mme Park, engagée dans le domaine du changement climatique depuis 1990, a dit : « il est très gratifiant de noter l’intérêt croissant porté à la crise mondiale et de savoir que nous avons joué un petit rôle dans la prise d’action en Afrique du Sud contre ce phénomène« .

De son coté, Abul Hasanat Mohammed Rezwan, le directeur exécutif de Shidhulai, a dit que le prix aiderait son organisation « à fournir de l’électricité utilisant de l’énergie solaire, à sensibiliser des milliers de personnes sur l’alphabétisation, l’agriculture durable et le changement climatique » ainsi qu’à promouvoir « l’autosuffisance énergétique de centaines de villages au Bangladesh« .

Le jury formé de quatre membres a choisi les lauréats, lors d’une réunion qui s’est tenue au siège du PNUE à Nairobi, et la cérémonie de remise de prix aura lieu le 27 Octobre 2007 au Musée Américain d’histoire naturelle, Rose Center for Earth and Space, à New York.

Récompenser les efforts environnementaux

Le prix Sasakawa du PNUE vise à encourager les efforts environnementaux qui s’inscrivent dans la durée. Il représente une reconnaissance des idées et de recherches novatrices ainsi que des initiatives communautaires exceptionnelles qui sont entreprises partout dans le monde. Les activités des candidats doivent être liées au thème environnemental de l’année, qui en 2007 est le Changement Climatique

Achim Steiner, Sous-secrétaire général des Nations-Unies et Directeur exécutif du PNUE a dit : « Le leadership est un besoin urgent si la communauté internationale veut relever le défi du changement climatique- le leadership des Nations Unies, des gouvernements, des scientistes, des compagnies et des villes, mais également des individus et des organisations de la société civile qui sont actifs sur terrain ».

« Ces deux lauréats exemplaires du Prix Sasakawa 2007 incarnent le leadership sous son meilleur aspect : soit l’action créative et déterminée qui assure une différence réelle et tangible aux peuples et communautés qu’ils servent. Parleur action, nos lauréats prouvent que la lutte contre le changement climatique n’est pas seulement possible mais est également liée aux objectifs environnementaux, sociaux et économiques plus généraux inclus par exemple dans les objectifs Millénaire pour le développement« , a-t-il ajouté

  • facebook
  • googleplus
  • twitter