90% des Français sont favorables à l’énergie éolienne

eolienne.jpgHier, une étude de l’institut de sondage LH2 a indiqué que 90% des Français sont plutôt ou tout à fait favorables au développement de l’énergie éolienne, tandis que 9% sont plutôt pas ou pas du tout favorables à cette énergie renouvelable.

L’enjeu de l’énergie éolienne est prioritairement environnemental, pour environ un français sur trois (36%), puis énergétique pour 29%. Les aspects économique et politique apparaissent de façon secondaire (15% chacun)“.

61% des personnes interrogées jugent l’énergie éolienne comme étant “intéressante pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre“, plutôt qu'”essentielle pour contribuer à diversifier les productions d’énergie” (23%). Seuls 9% d’entre eux pensent que cette énergie est “préjudiciable pour l’environnement” et 4% la considèrent comme étant “inutile“.

41% des Français sont “très favorables” aux éoliennes

Ainsi, au final, bien qu’il existe une polémique qui porte sur le différentes nuisances (visuelles et sonores) et sur les intérêts (économiques, emploi) de l’énergie éolienne, la très grande majorité des Français (90%) est favorable au développement de cette énergie -dont 41% très favorables“.

L’étude, commandée par le Syndicat des énergies renouvelables et France Energie Eoliennes, organisations professionnelles du secteur, a été réalisée auprès d’un échantillon national représentatif de 1 003 personnes âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas (âge, profession du chef de famille).

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
Pécédent «
Suivant »