Qualité de l’eau : des disparités nord-sud en Essonne

Essonne.JPG200 bénévoles goûteurs d’eau ont été chargé de détecter la moindre odeur suspecte dans l’eau du robinet, dans le cadre d’une visite de l’usine de la Lyonnaise des Eaux de Vigneux-sur-Seine dans l’Esonne.

« Le Parisien » d’aujourd’hui a souhaité mettre en avant cette usine qui a pour mission d’assainir l’eau de la Seine avant de l’acheminer chez les particuliers, et se félicite de ses bons résultats en terme de qualité de l’eau fournie. Les derniers chiffres publiés par la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (Ddass) sont plutôt bons pour cette usine de Vigneux-su-Seine. Cependant, ces bons chiffres masqueraient des disparités au sein même de l’usine.

Eau de bonne qualité au Nord…

Ainsi, la partie nord du département, plus urbaine, puise son eau dans les fleuves et rivières. Cette eau est ensuite traitée dans l’usine et soumise à de nombreux filtrages, pour aboutir au final à une eau potable de bonne qualité.

En revanche, la partie sud du département puise son eau dans la nappe phréatique de la Beauce, particulièrement touchée par une pollution causée par l’usage intensif des pesticides dans cette zone très rurale. L’eau révèle en effet des taux de nitrates et de pesticides élevés.

… et seulement potable au Sud

Mais, pas d’alarmisme pour autant. Christine Cun, ingénieur à la Ddass confie au « Parisien » que « ce que nous considérons comme des valeurs élevées en France reste très en deçà des normes fixées par l’Organisation mondiale de la santé« . Elle recommande même la consommation de l’eau du robinet en Essonne, elle serait parfaitement adaptée à la consommation de l’homme.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter