EVENEMENT – Semaine européenne de la mobilité

semaine_mobilite.jpgDimanche a commencé la Semaine européenne de la mobilité, organisée par le ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables, avec le GIE Objectif transport public GART-UTP et l’Ademe, en partenariat avec la FUBIcy et le Club des villes cyclables, et déclinée sous l’intitulé “Bougez autrement ! La meilleure énergie, c’est la vôtre”.

580 acteurs locaux se sont mobilisés cette année (augmentation des inscriptions de plus de 60 % par rapport à 2006) pour sensibiliser et inciter le plus grand nombre de citoyens à changer leurs comportements, en matière de déplacement, en faveur de modes de transport alternatifs à l’utilisation individuelle de la voiture.

Outre des chiffres de participation très satisfaisants, notamment pour les 142 villes et autres collectivités (dont Paris, Bordeaux, Toulouse.), le succès de cette opération réside dans la mobilisation de l’ensemble des acteurs : 89 entreprises, 145 associations, 81 entreprises exploitant un réseau de transports, 83 services publics et 40 établissements scolaires.

Ainsi associés, tous les acteurs vous proposent de nombreuses actions concrètes, intégrées dans des politiques pérennes, comme par exemple la mise en place de plans de déplacement au sein des entreprises ou des établissements scolaires, le développement d’infrastructures ou de nouveaux modes de transport ou des actions de sensibilisation, axées cette année notamment sur le thème du vélo.

Par ailleurs, le 19 septembre, pour la Journée du transport public, ce sont 110 réseaux de transport qui proposent des tickets à 1? valables toute la journée.

De plus, pour cette édition 2007, il est proposé au grand public un outil qui permet d’évaluer et de comparer l’impact budgétaire et environnemental des déplacements domicile – travail sur une année, selon un mode de transport choisi.

Ce calculateur est disponible sur Internet, ou diffusé en version papier, par tous les participants à la Semaine. Il sera également diffusé dans 57 magasins Carrefour, dans les parkings Vinci Parc, dans les gares SNCF partout en France et dans 150 points de vente de la MAIF.

Enfin, de nombreuses chaînes télé se sont associées à l’opération en diffusant gracieusement jusqu’au samedi 22 septembre un spot annonçant la Semaine (plus de 70 spots) : Canal+, Comédie, France 2, France 3, Infosport, National Geographic Channel, Planète et TF1. NRJ est également partenaire et diffuse gracieusement 40 spots radio jusqu’au 20 septembre.

> Pour en savoir + : Calculateur de l’Ademe

  • facebook
  • googleplus
  • twitter