Seconde vente aux enchères d’Emissions Primaires d’Energie

espagne.jpgEndesa et Iberdrola ont organisé vendredi la deuxième vente aux enchères d’Emissions Primaires d’Energie en Espagne, au cours de laquelle un volume de 2 503 826 mégawatts heure (MWh) a été adjugé.

Vendredi dernier, 17 agents, dont 76% d’étrangers, ont participé à la seconde vente aux enchères organisée par Endesa et Iberdrola. Cette deuxième vente aux enchères a eu plus de succès que la première vente réalisée le 13 juin. Le volume d’énergie vendu a doublé et le nombre de participants a augmenté (17 agents contre 15 le 13 juin).

Deux différents produits ont été mis à la disposition des participants. D’un côté, de l’énergie pouvant être utilisée à toutes heures du jour, 7 jours sur 7, de l’autre de l’énergie pouvant servir de 8h à 24h, du lundi au vendredi, en excluant les jours de fête nationale. Les deux produits ont été proposés avec trois différentes durées : un trimestre, un semestre et une année.

La vente aux enchères s’est déroulée sans incidences. 96 % du volume du premier produit ont été adjugés, et 90 % du volume, du second produit ont été vendus.

Promouvoir la liquidité du marché

Les Emissions Primaires d’Energie ou les Ventes aux enchères de Capacité Virtuelle (Power Plants Virtuel) sont un mécanisme qui a été utilisé avec succès dans d’autres pays européens pour promouvoir la liquidité du marché. Ce projet était un défi pour Endesa et Iberdrola, qui ont réalisé la première vente aux enchères de capacité en Espagne dans un temps record, malgré sa complexité.

Depuis la publication du Décret royal 1634/2006, Endesa et Iberdrola ont mis en marche tous les mécanismes nécessaires pour développer avec succès la vente aux enchères grâce au développement de la structure légale nécessaire, l’attraction de l’intérêt des possibles participants, la transparence et l’accès à l’information dans des conditions égales pour tous.

> Pour en savoir + : Vente aux enchères

  • facebook
  • googleplus
  • twitter