Lille accueillera le 1er Forum mondial de l’économie responsable

world_forum_lille_logo.JPGC’est tout naturellement la ville de Lille qui a été choisie par l’ancien député du Nord-Pas-de-Calais, Philippe Vasseur, actuel président du Crédit Mutuel Nord Europe et de l’association Alliances, pour devenir du 23 au 25 octobre prochains, la capitale mondiale de l’économie responsable. Une initiative privée originale…

Le réseau d’entreprises « Alliances » est à l’origine de cet évènement. L’association d’entrepreneurs d’origine lilloise souhaite promouvoir la notion de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE). Soutenus par des groupes tels que Auchan, Suez, la Caisse d’Epargne, La Mondiale, ou encore Bonduelle, Alliances souhaite “accompagner les entreprises pour qu’elles améliorent leurs performances en respectant davantage l’homme et l’environnement“.

C’est dans ce cadre que Philippe Vasseur, proche de la famille Mulliez, préside cette association “socialement responsable” et lance la première édition d’une grand-messe planétaire, le premier Forum Mondial de l’Economie Responsable qui se tiendra à Lille sur un cycle de quatre ans (2007-2010). Les 23, 24 et 25 octobre 2007 à Lille sur le thème de la diversité et de l’égalité des chances, la première rencontre internationale accueillera des participants du monde entier.

De prestigieux intervenants

De nombreux intervenants sont attendus. Parmi eux, on peut citer notamment Shirin Ebadi (Iran) Prix Nobel de la Paix, Guy Ryder (Grande Bretagne) Secrétaire Général de la Confédération Syndicale Internationale, Deon Rossouw (Afrique du Sud) Président de l’ « International Society of Business, Economics and Ethics), Cheryl Womack (USA), présidente du « Leading Women Entrepreneurs of the world », Ricardo Young (Brésil), président de l’Institut Ethos, Françoise Foning (Cameroun) Présidente des Femmes Chefs d’Entreprises Mondiales, Nicole Notat, présidente de VIGEO, première agence européenne de notation sociale, etc…

Cet évènement qui attend 2 000 participants, vise l’émergence d’une nouvelle cohérence économique et sociale. Créé à l’initiative d’entrepreneurs, il s’appuie sur des réalisations et des projets concrets, pour contribuer à généraliser les comportements d’économie responsable à travers le monde. Il adopte une démarche résolument internationale, à partir d’expériences croisées.

Ce Forum prévoit d’organiser chaque année des séminaires, voyages d’études et une grande rencontre internationale thématique : octobre 2007 : diversité et égalité des chances pour l’emploi, octobre 2008 : les engagements responsables pour nourrir et protéger la planète, octobre 2009 : les finances responsables et solidaires.

Un “Manifeste de l’économie responsable”

Il s’achèvera, en octobre 2010 par une grande convention qui réunira 6 000 à 10 000 participants venus du monde entier. A cette occasion, sera adopté un « Manifeste mondial de l’économie responsable ».

> Pour en savoir + : Forum mondial de l’économie responsableAlliances

  • facebook
  • googleplus
  • twitter