L’eau française plutôt bon marché

eau_potable_1.jpgUn rapport du cabinet de conseil Nus Consulting pour le compte de la Fédération professionnelle des entreprises de l’eau, publié vendredi compare les prix de l’eau dans les cinq plus grandes villes de dix pays européens. Les prix de l’eau en France se situent “en dessous de la moyenne” de ses voisins.

Avec un prix moyen des services d’eau et d’assainissement dans les grandes villes françaises de 2,92 ?/m3, l’hexagone se situe bien en deçà de la moyenne observée dans 10 autres pays européens, moyenne qui se situe à 3,25 ?/m3.

Le Danemark mauvais élève

Selon le rapport, le mauvais élève européen est donc le Danemark avec un prix moyen de l’eau de 5,63 ?/m3, suivi de l’Allemagne (5,09 ?/m3), des Pays-Bas (3,87 ?/m3), du Royaume-Uni (3,76 ?/m3) et de la Belgique (3,35?/m3). Avec ses 2,92 ?/m3, la France arrive donc en sixième position. Derrière elle, on retrouve pèle-mèle l’Espagne, la Finlande, l’Italie et la Suède.

Depuis le début de l’étude en 2003, la France a observé une croissance moyenne du prix moyen de l’eau de 3,8 % par an , là où l’Europe connaissait une croissance moyenne de 5,2% par an. En revanche, entre 2006 et 2007, le prix moyen de l’eau en France a cru de 5,6%. Cette plus forte augmentation est essentiellement due à la progression de 6,7% du prix de la dépollution des eaux usées.

Des prix français homogènes

Enfin, la France est le pays d’Europe où l’écart des prix entre les grandes villes est le plus faible, derrière le Danemark et l’Italie.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter