Investissement chinois en Hongrie pour les emballages biodégradables

jusdorange.jpgLes premiers résultats concrets de la Saison Hongroise en Chine ont été annoncés le 6 septembre par ITD Hungary, l’agence hongroise de développement des marchés et des investissements : la construction d’une usine d’emballage alimentaire biodégradable. Le projet prévoit l’utilisation de maïs pour fabriquer des emballage alimentaire respectueux de l’environnement et ayant les mêmes propriétés que le plastique.

L’entreprise chinoise Harbin Livan Biodegradable Product Co Ltd va investir dans la région de Borsod-Abaúj-Zemplén, au nord-est de la Hongrie jusqu’en 2009. Les projets, qui concernent les villes de Alsózsolcán et Edelényben, ont été annoncés par le ministère hongrois de l’économie János Kóka et le directeur de ITDH György Rétfalvi, à Shangaï, pour l’ouverture de la Saison Hongroise en Chine. L’investissement serait d’environ 25 millions d’euros.

Les usines utiliseront de l’amidon comme matière première. Les produits fabriqués seront totalement biodégradables, non toxiques, inodores et résistants au feu, à la corrosion et aux températures extrêmes. Contrairement à d’autres matières biodégradables, ils seront robustes et faciles à modeler et transformer, et conviendront au congélateur comme aux fours micro-ondes. Grâce à ses propriétés et un prix inférieur lié au choix de cette matière première, ces produits pourront prendre une part importante du marché. De plus, il existe une forte demande pour ce type de produit en Hongrie et dans toute l’Europe. ITDH pense qu’elle sera suffisante pour permettre aux deux usines de fonctionner à pleine capacité.

Les nouvelles usines devraient créer plus de 800 emplois dans la région. Elles devraient être terminées d’ici trois ans et pourront fournir au marché local 50000 tonnes d’emballage par an. Dans le futur, l’addition de nouveaux matériels permettra de doubler ces chiffres et de transformer les matières premières sur place.

Harbin Livan exploite actuellement des usines dans plusieurs pays et a signé des accords pour distribuer ces produits en Corée, au japon, aux Etats-Unis, en Australien au Canada et en Russie. Les usines de Hongrie seront les premières sur le continent européen et approvisionneront le marché européen.

BE Hongrie numéro 13 (13/09/2007) – Ambassade de France en Hongrie / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/50940.htm

  • facebook
  • googleplus
  • twitter