Déchets : l’Arbois inaugure ARDEVIE vendredi

poubelles_1.jpgARDEVIE, ARbois DEchets Valorisation Innovation Environnement, le centre d’expertise sur la valorisation des déchets de l’Europôle Méditerrannéen de l’Arbois, technopôle de l’environnement et du développement durable proche de Marseille, sera inauguré vendredi prochain.

ARDEVIE aura pour objectifs de répondre au besoin d’encadrement des différentes pratiques du domaine du traitement ou de la valorisation des déchets ainsi que de favoriser des programmes de recherche, la valorisation “durable” des déchets, l’économie des ressources naturelles et l’allègement des coûts de traitement et enfin de contribuer à la mise au point et à la validation de nouveaux procédés et filières de valorisation et de traitement des déchets ainsi que des outils qui leur sont liés.

Les axes de développement d’ARDEVIE concerneront la mise au point de nouveaux matériaux à base de matières premières secondaires, l’inertage de déchets amiantés, l’utilisation des nanomatériaux pour le traitement des nappes contaminées ou encore la mise en sécurité de vides souterrains (anciennes mines et carrières) par comblement avec des sous-produits industriels.

2,5 millions d’euros

Les projets en cours de réalisation dans lesquels ARDEVIE est impliqué représentent un montant de 2,5 M?, tous partenaires confondus. ARDEVIE est un pôle d’excellence piloté par l’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques (INERIS) en collaboration avec l’Université Paul Cézanne, le CNRS et le Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement (CEREGE).

  • facebook
  • googleplus
  • twitter