L’Ademe lance une calculette qui mesure l’impact des déplacements

ademe.jpgL’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a lancé la calculette éco-déplacement. Ce nouvel outil consultable sur le site de l’Ademe, est destiné à calculer les impacts environnementaux et économiques de différents modes de transport.

En indiquant la distance parcourue pour un aller, ainsi que le mode de transport utilisé, il est possible de connaître le coût annuel pour effectuer ce trajet, ainsi que la quantité de CO2 rejeté et l’énergie consommée.

Les utilisateurs peuvent comparer les différents moyens de transports. Ils ont le choix entre la voiture, le covoiturage (au minimum deux personnes), la marche à pied, le vélo (non électrique), le deux-roues motorisé, le bus, le métro, le tramway et le train.

Selon l’Ademe, le coût prend en compte le budget annuel consacré pour le mode de transport concerné. Ainsi, pour la marche à pied, la calculette inclut l’achat de paires de chaussures. Pour les cyclistes, le coût prend en compte l’achat d’un vélo. Pour la voiture, les frais d’assurance et d’entretien sont pris en compte. Par contre, les frais de stationnement ou de péage sont exclus du calcul.

> Pour en savoir + : Eco-déplacements

  • facebook
  • googleplus
  • twitter