Nicolas Sarkozy inaugure le SPACE

SPACE.JPGNicolas Sarkozy est attendu ce matin pour l’inauguration de la 21e édition du SPACE, deuxième salon européen consacré à l’élevage. Ce sera pour le président français, l’occasion d’un premier discours de politique agricole.

Les agriculteurs attendent beaucoup de la venue du président et de sa position concernant la politique agricole française. Jean-Michel Lemétayer, le président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) et par ailleurs président du SPACE attend du président qu’il “confirme ses positions, dont certaines étaient dans son programme“.

Principale préoccupation des exploitants agricoles français, l’évolution de la Politique agricole commune (PAC) dont la Commission européenne doit tirer le bilan de santé en 2008. Michel Barnier, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche, qui accompagne le président à Rennes, estime qu’il y a largement matière à “faire un bilan de santé. En 2003, lorsque j’étais commissaire européen, on nous expliquait qu’il fallait réduire les productions et diminuer les prix. C’est le contraire aujourd’hui“.

Une hausse des prix inquiétante

Mais, pour l’heure, les éleveurs s’inquiètent surtout de la hausse du prix des aliments pour bétail. La FNSEA a d’ailleurs appelé ces derniers jours à manifester devant plusieurs grandes surfaces de l’ouest de la France pour dénoncer les marges des distributeurs et réclamer une augmentation des prix payés pour la viande.

La présence des agro-énergies

Par ailleurs, le salon consacrera cette année un pôle aux agro-énergies, proposant aux éleveurs des solutions d’avenir dans les domaines de la méthanisation, de l’énergie solaire ou de l’utilisation du bois. De nombreuses entreprises allemandes, pionnières en ma matière tenteront de communiquer leur savoir-faire.

> Pour en savoir + : Space

  • facebook
  • googleplus
  • twitter