Semaine européenne de la mobilité

Mobilit__.JPGAu moment où Jean-Louis Borloo, ministre de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables porte avec les secrétaires d’Etat, Dominique Bussereau et Nathalie Kosciusko-Morizet, l’organisation du Grenelle Environnement, symbole d’une nouvelle donne française en faveur de l’environnement et du développement durable : « la Semaine européenne de la mobilité est déjà une occasion d’agir pour chaque citoyen ».

Créée il y a 5 ans par la Commission européenne, la Semaine européenne de la mobilité a pour but d’influencer durablement la résolution des problèmes de mobilité urbaine, d’améliorer la santé et la qualité de vie des européens. L’objectif est d’informer le public sur les problématiques de déplacements et de l’inciter à modifier ses comportements, en fédérant les différents acteurs de la mobilité pour une action collective et responsable.

Edition 2007 – du 16 au 22 septembre 2007

Pour sa 6e édition, la Commission européenne a choisi le thème « Réinventons la rue » afin de présenter au grand public des solutions de transport alternatives et d’avancer sur la voie d’une stratégie européenne de transports plus durables.

En France : « Bougez autrement : la meilleure énergie, c’est la vôtre » !

La Semaine européenne de la mobilité se décline en France sous l’intitulé « Bougez autrement! La meilleure énergie c’est la vôtre ». Autant au plan européen, l’opération s’adresse aux villes et autres collectivités (agglomérations, syndicats mixtes, départements, régions, autorités organisatrices de transports), autant en France, elle s’est ouverte aussi depuis deux ans aux entreprises, associations, établissements scolaires et services publics.

Elle est organisée par le ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables, avec le GIE Objectif transport public GART-UTP et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), en partenariat avec la FUBIcy (Fédération des Usagers de la Bicyclette) et le Club des villes cyclables.

Une participation record

L’édition 2006 avait remporté un succès sans précédent avec une participation en hausse de 121% mais l’édition 2007 dépasse déjà largement les très bons résultats de 2006 avec 493 participants ! (351 en 2006, soit une augmentation de 40 %). Ainsi 127 villes et autres collectivités,128 entreprises, 128 associations, 75 services publics et 35 établissements scolaires se sont inscrits au 6 septembre.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter