Jean-Louis Borloo se réjouit du succès de l’appel d’offre “biomasse 2”

jean_louis_borloo.JPGLes plis de l’appel d’offres “biomasse 2” ont été ouverts le 23 août dernier, après la clôture de la période d’offre : 56 dossiers ont été déposés pour une puissance cumulée de 700 mégawatts, soit plus de deux fois la puissance visée par l’appel d’offres (300 mégawatts). Cette première étape de l’appel d’offres constitue donc un succès.

Après examen des offres par la Commission de régulation de l’énergie, le ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables désignera les candidats retenus. Ces derniers pourront alors bénéficier d’un contrat d’achat d’électricité avec EDF ou un distributeur d’électricité, selon le cas.

Jean-Louis Borloo a déclaré : “Je me réjouis de ce succès. Cet appel d’offres va apporter une contribution significative à l’atteinte de nos objectifs en matière de production d’énergie renouvelable. Il conduira également à une forte structuration des filières d’approvisionnement en biomasse“.

Production d’électricité et de chaleur

L’appel d’offres “biomasse 2” a été lancé le 9 décembre 2006. Il vise la réalisation de centrales de production d’électricité à partir de biomasse, pour une puissance cumulée de 300 mégawatts. Les projets doivent produire à la fois de l’électricité et de la chaleur à partir de biomasse, avec un rendement global supérieur à 50%. Ils doivent préciser leur plan d’approvisionnement et les filières mises en place afin de ne pas perturber les autres usages de cette ressource. Ils devront être mis en service avant le 1er janvier 2010, après avoir reçu les autorisations nécessaires, notamment au titre de la législation relative aux installations classées.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter