Iberdrola renforce son statut de leader sur le marché éolien mondial

logo_iberdrola.jpgLa division “énergie renouvelable” de la compagnie espagnole, qui prépare son entrée en bourse, a annoncé le début de la construction de plusieurs parcs éoliens (d’une puissance totale de 134 MW), qui s’ajoutent aux quelque 300 MW qui étaient déjà en construction.

Concernant le marché extérieur, Iberdrola Renovables a annoncé sa volonté d’installer 1 000 mégawatts (MW) par an aux Etats-Unis. De la même manière, l’électricien espagnol projette de développer 336 MW en Europe de l’est.

756 MW éoliens en Castille-et-Léon

A Burgos, la société électrique a commencé la construction du parc éolien d’El Sombrío, d’une capacité de 28 MW. En Castille-et-Léon, elle a également commencé la construction des parcs Rodano I et II qui totalisent 69,4 MW. Dans cette région, neuf parcs éoliens d’Iberdrola Renovables sont actuellement en cours de construction. Ces derniers représentent une puissance totale de 266 MW qui s’ajoutent aux 756 MW éoliens déjà installés par l’entreprise en Castille-et-Léon.

À travers la société Energías Eólicas de Cuenca, dont Iberdrola Renovables possède 62,5 %, la société électrique mettra en service, à la fin de l’année, le parc éolien de Muela Cubillo, d’une capacité de 50 MW. Cette nouvelle installation en Castille-La-Mancha se situera dans la commune d’Alcala de la Vega.

108 MW éoliens en Murcie

La société Murcia por Energías Renovables de la Région de Murcie (ERRM), dont Iberdrola Renovables possède 50%, a connecté au réseau le parc de Reventones, d’une puissance de 34 MW. De la même façon, la puissance éolienne gérée par Iberdrola Renovables dans la région de Murcie s’élève à 108 MW.

Au Pays Basque, la société Eólicas de Euskadi, dans laquelle Iberdrola Renovables et Ente Vasco de la Energía possèdent 50%, a commencé la seconde phase phase du parc éolien d’Oiz. Aujourd’hui, la société totalise une puissance de 34 MW à Oiz.

6 484 MW éoliens au 1er semestre

Grâce à la nouvelle puissance d’énergie renouvelable installée au cours du premier semestre 2007, et à l’intégration de ScottishPower, qui a apporté 2 105 MW (1 741 MW aux États-Unis et 364 MW au Royaume-Uni), Iberdrola Renovables dispose de 6 484 MW éoliens. De la même manière, l’entreprise a clôturé le premier semestre 2007 avec une puissance en énergies renouvelables de 6 826 MW, ce qui représente 17 % de la capacité opérationnelle totale de la société et qui consolide sa position à la tête du marché éolien mondial.

A l’international, le groupe électrique possède une puissance totale de 2 612 MW, répartis entre les États-Unis (1 767 MW), le Royaume-Uni (364 MW), la Grèce (210 MW), la France (61 MW), l’Allemagne (60 MW), la Pologne (51 MW), le Portugal (50 MW) et le Brésil (49 MW).

  • facebook
  • googleplus
  • twitter