Emissions de gaz à effet de serre : Volvo réagit

volvo.jpgLa semaine dernière, Volvo a présenté en exclusivité ses sept camions équipés de moteurs diesel modifiés.

Après que le constructeur automobile suédois ait présenté une voiture pouvant fonctionner avec cinq carburants distincts, le constructeur de poids lourd a présenté sept camions qui fonctionnent chacun avec un carburant différent. Ces carburants sont fabriqués à partir de matières premières renouvelables. Ils ne génèrent donc pas de dioxyde de carbone au cycle naturel et ne participent pas au réchauffement climatique.

Les sept camions sont équipés d’un moteur Volvo de 9 litres qui a subi des modifications pour pouvoir s’adapter aux spécificités de chaque carburant. Ils peuvent fonctionner avec des carburants renouvelables différents ou des mélanges combinés : biodiesel, biogaz, biogaz associé avec du biodiesel, éthanol, méthanol, dimethylether (DME), gazole de synthèse (biomass-to-liquid), et biogaz coupé avec de l’hydrogène.

Volvo montre la voie

L’avenir de ces véhicules appartient aux consultants, aux experts, et aux hommes politiques, qui sauront définir quel est le carburant le plus adéquat. Les ingénieurs de Volvo ont déjà rempli leur part du contrat en montrant qu’il est possible de faire fonctionner un poids lourd avec n’importe quel carburant renouvelable.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter