Rennes Métropole lutte contre l’excès de déchets

moins_de_d__chets.JPGLe magazine rennais “l’Info Métropole” s’intéresse à une opération initiée par le service de valorisation des déchets de Rennes Métropole, en partenariat avec le Centre d’Information sur l’Energie à l’Environnement (Ciele), et qui vise à réduire les déchets dans les communes avoisinantes.

Pour se faire, l’opération cherche à “agir à la source sur la production des déchets par un changement des comportements et l’adoption de gestes quotidiens simples. Dans chaque commune impliquée, un comité de pilotage composé d’élus, d’associations et de volontaires est constitué. Il doit, avec notre assistance, porter la dynamique de cette opération de gestion des déchets durables” explique Carole Gaudiche, la technicienne en charge du projet.

Concrètement, des actions ont lieu dans chacune des villes de l’agglomération, à tour de rôle. Cela peut prendre la forme d’une visite des rayons d’un supermarché afin de démontrer qu’un caddie malin, plus économique peut également contenir moins d’emballages. Une campagne d’affichage et de porte-à-porte est également prévue afin d’expliquer les gestes utiles comme le compostage.

Une charte d’engagement

Les foyers volontaires pourront, s’ils le souhaitent, signer une charte d’engagement à changer leurs habitudes quotidiennes au supermarché par exemple, en achetant des éco-recharges, des piles rechargeables, en employant des sacs réutilisables ou encore à la maison, en pratiquant le compostage, en buvant l’eau du robinet ou en évitant tout gaspillage alimentaire“, continue Carole Gaudiche.

Au terme de ces initiatives, une évaluation téléphonique est réalisée afin d’analyser l’impact de l’opération sur les habitudes des foyers.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter