Veolia Eau aux Emirats Arabes Unis

images_10.jpgVeolia Eau Solutions & Technologies, via sa filiale SIDEM (VWS-Sidem ), le spécialiste du dessalement thermique, a été choisie pour la construction d’une nouvelle installation de dessalement dans l’Emirat de Fujairah, Emirats Arabes Unis.

Cette usine située à Qidfa, produira 590 000 m3/jour d’eau dessalée afin de répondre aux besoins croissants en eau de la population et renforcer le potentiel de développement de cette région. Ce contrat porte pour la part revenant à Veolia Eau sur un montant de chiffre d’affaires de 805 millions de dollars US (596 millions d’euros) sur la durée du projet.

L’usine de dessalement sera associée à une centrale électrique de 2 000 MW dont l’ingénierie, la construction et la fourniture des équipements seront assurées par Alstom. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un consortium initié par l’autorité publique Abu Dhabi Water and Electricity Authority (ADWEA) en collaboration avec International Power Plc. et Marubeni Corp.

Un projet original

L’originalité du projet de dessalement résidera dans la combinaison des deux principales technologies qui seront utilisées, la distillation à effets multiples (MED) et l’osmose inverse, une solution hybride exclusivement développée par Veolia Eau Solutions & Technologies par le biais de ses filiales SIDEM et OTV. Cette combinaison innovante permettra d’optimiser l’utilisation de l’électricité produite par la centrale électrique notamment en période hivernale.

Les installations mises en ?uvre par les filiales de Veolia Eau Solutions & Technologies comprendront 12 unités de dessalement MED, chacune d’une capacité de production de 38 500 m3/jour, ainsi qu’une installation de production d’eau dessalée par osmose inverse d’une capacité de 128 000 m3/jour. La mise en service de cette nouvelle usine est prévue pour l’été 2010.

«Nous sommes extrêmement satisfaits d’être associés à ce nouveau projet qui intervient quelques semaines seulement après le contrat de Marafiq en Arabie Saoudite, confortant notre bonne implantation dans cette région. Le choix du consortium en faveur du dessalement hybride montre que Veolia Eau est en mesure d’inventer et de mettre en oeuvre les solutions et les technologies les plus innovantes dans ce domaine », a déclaré Antoine Frérot, Directeur Général de Veolia Eau.

Filiale de Veolia Eau Solutions & Technologies, SIDEM est l’un des leaders mondiaux du dessalement thermique d’eau de mer. Présente en Arabie Saoudite depuis les années 1970, la société comptabilise 73 unités de dessalement dans la région. Les contrats de Marafiq (Arabie Saoudite) – 800 000 m3/jour -, d’Al Hidd (Bahreïn) – 270 000 m3/jour -, Al Khobar (Arabie Saoudite) ; – 267 000 m3/jour – et d’Al Taweelah A1 (Emirats Arabes Unis) – 240 000 m3/jour – figurent parmi les plus récents.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter