Cofathec Coriance chauffera 25 000 Toulousains

toulouse_quartier_bellefontaine.JPGSpécialiste des services énergétiques, Cofathec Coriance chauffera 25 000 Toulousains dès septembre prochain à partir d’énergie renouvelable, dans les quartiers du Mirail, Bellefontaine et Reynerie.

La Ville rose a finalement choisi le groupe Cofathec qui vient d’annoncer la signature d’un contrat de délégation de service public portant sur la fourniture de chauffage et d’eau chaude sanitaire des quartiers du Mirail, Bellefontaine et Reynerie à Toulouse. Le marché représente un montant global de 100 millions d’euros.

Implantation renforcée dans le Sud-Ouest

A partir du 1er septembre 2007 et pour une durée de 14 ans, Cofathec Coriance sera le concessionnaire pour la gestion d’une partie du réseau toulousain qui alimente plus de 10.000 logements sociaux et privés, soit environ 25.000 habitants. Le réseau utilisera la chaleur produite par l’usine d’incinération d’ordures ménagères située au sud du quartier toulousain de Bellefontaine. Après la signature en 2006 de contrats de concession avec les communes de Castres et Labruguière, dans le Tarn, la filiale services de Gaz de France renforce son implantation dans le Sud-Ouest.

Concrètement, c’est Eneriance, entité spécifiquement créée pour l’occasion qui gérera l’exploitation de cette délégation qui reprendra les 6 salariés affectés au secteur chauffage du précédent exploitant. Cofathec Coriance prévoit de développer le réseau de chaleur en procédant à son extension à des bâtiments industriels dès 2008, puis à d’autres logements et à des centres hospitaliers. L’objectif est d’augmenter sa capacité d’environ 25 %, afin d’optimiser l’utilisation de l’énergie renouvelable produite par l’usine d’incinération.

3e opérateur en services énergétiques

Filiale de Gaz de France, le groupe Cofathec emploie plus de 8.000 salariés répartis dans 9 pays européens (France, Italie, Grande-Bretagne, Benelux, Suisse, Espagne). Cofathec a réalisé un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros en 2006. Avec ses 8 filiales (Cofathec Projis, Cofathec ADF, Cofathec Omega, Cofathec Services, Cofathec Coriance, Cofathec en Italie, Cofathec au Benelux et Cofathec en Grande-Bretagne), le groupe représente le second opérateur de services énergétiques en Italie et le troisième en France.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter