La valorisation : solution économique et écologique

Terrassement.JPGDans son numéro du 24 août, le “Moniteur” a mis en avant l’entreprise Golf et Paysage, PME basée à Cabriès dans les Bouches-du-Rhône, spécialisée dans le terrassement, qui a trouvé une solution efficace, économique et écologique afin de disposer de substrats terreux: le recyclage.

L’entreprise a constaté que l’acheminement la terre végétale nécessaire à son activité depuis des sites plus ou moins proches, lui coûtait plutôt cher en transports, évacuation des déchets et induisait parallèlement d’importantes pollutions sonores et atmosphériques.

Afin de résoudre ce problème, Golf et Paysage a donc expérimenté sur un de ses chantiers, le recyclage. Elle valorise sur site les matériaux recupérables en les transformant en substrat terreux compatibles avce les aménagements projetés.

Sur le chantier test, l’opération a donc permis non seulement de valoriser les matériaux du site comme ceux issus du décapage, mais également de réaliser l’économie de 250 rotations de poids lourds. Le tout a également réduit de 50% le coût prévu par le maître d’ouvrage du poste terre végétale. Une expérience à renouveler.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter