Bordeaux : une association demande un écoquartier

bordeaux_plan.JPGDepuis un an, l’association H Nord, qui réunit des personnes sensibles aux problèmes environnementaux, architecturaux et sociaux en milieu urbain, réfléchit sur la création d’un écoquartier, ou quartier durable, sur l’îlot Dupaty, une friche urbaine de Bordeaux Nord.

Le projet s’inscrit dans une démarche de développement durable. En effet, le patrimoine existant sera conservé, des matériaux sains seront utilisés, l’usage de la voiture ainsi que les dépenses énergiques liées à l’habitat seront limités.

Selon l’association, “notre projet entend préserver la structure des chais et des murs dont l’état le permet, comme partie intégrante de chaque habitation. Un bâtiment collectif peut être réalisé sur les structures en ruines les plus reculées des anciens hangars des chais. A travers la conservation du patrimoine architectural, nous espérons revaloriser et redynamiser ce quartier à l’identité mal définie”.

Des valeurs environnementales

La démarche de l’association permettra d’accueillir une population attirée tant par un lieu atypique que par un projet intégrant des valeurs à la fois collectives, individuelles, culturelles et environnementales.

H’Nord propose à travers ce projet de répondre à des impératifs sociaux et environnementaux en protégeant les espaces verts existants, en réduisant au maximum les déplacements en voiture, en utilisant les transports en commun, en réduisant le gaspillage et la pollution.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
Pécédent «
Suivant »