Lyon : construction de 240 logements HQE

lyon.jpgLe quartier de Gerland, dans le 7e arrondissement de Lyon, abritera la future zone d’aménagement concertée (ZAC) du Bon-Lait, dans laquelle seront construits 240 logements “Haute Qualité Environnementale” (HQE).

Selon le site internet de la mairie du 7e arrondissement de Lyon, “aujourd’hui, ce secteur d’environ 8 hectares, est occupé par des activités existantes mais également par des locaux sous-utilisés et des terrains en friche. Le projet s’attache à transformer l’îlot Bon Lait en un quartier de ville accueillant des activités, des logements, des commerces, des services et des équipements.

Le projet prévoit la création de cinq nouvelles voiries s’inscrivant dans la trame urbaine du quartier de Gerland ainsi que de deux places publiques et un square. Quelques immeubles, dont l’architecture témoigne du passé du site, seront également préservés“.

Logements HQE

Il faut trouver des alternatives à la climatisation. Les bâtiments résidentiels sont responsables de 30% de l’effet de serre de l’agglomération. L’habitat HQE consomme 50 kilowattheures d’énergie par an et par mètre carré, contre 328 kilowattheures pour l’ancien“, a indiqué Gilles Buna, adjoint au maire de Lyon en charge de l’urbanisme.

Selon la Société d’Équipement du Rhône et de Lyon (SERL), chargée de l’aménagement de la ZAC, “l’omniprésence de la nature et des espaces paysagers sera l’une des caractéristiques fortes de ce nouveau quartier. Le concept de développement durable est une des priorités avec laquelle promoteurs et architectes ont dû composer : gestion autonome des eaux de pluies, conception bioclimatique des bâtiments, réflexion sur les matériaux, approche énergétique poussée…“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter