Le Smédar remporte la “Brique d’Or”

Sm__dar.JPGLe SMÉDAR (Syndicat mixte d’élimination des déchets de l’arrondissement de Rouen) a remporté le « Trophée de la Brique d’Or ». Ce prix récompense les collectivités les plus performantes pour le recyclage des briques alimentaires.

Premier dans la catégorie « Très grandes collectivités », le syndicat devance Marseille Provence Métropole (2ème) et le Grand Lyon (3ème). Le trophée a été remis à Patrice Dupray, Président du SMÉDAR, au cours d’une cérémonie qui se déroulait à Paris, le 19 juin 2007.

Ce concours, a été organisé entre avril 2006 et juin 2007 par l’association Alliance Carton Nature sous le patronage du Ministère de l’Ecologie et du Développement durable. Il vise à augmenter les quantités de briques alimentaires recyclées (seulement 20% du gisement à l’heure actuelle) et à sensibiliser les citoyens aux bénéfices de ce geste de tri. Ce trophée permet enfin de mobiliser les pouvoirs publics locaux sur des actions concrètes.

Des collectivités notées sur leurs performances

Les collectivités participantes ont été notées sur les performances de tri de briques alimentaires enregistrées, sur la démarche qualité au centre de tri des déchets recyclables (basée sur un référentiel ISO 9000 et ISO 14001) et également sur la pertinence des actions de communication réalisées, en interne auprès des agents, comme en externe.

Au total, pas moins de 41 collectivités diverses ont concouru, dans différentes catégories : très grandes collectivités, grandes collectivités, moyennes collectivités et petites collectivités.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter