Martinique : rétablir rapidement l’électricité

martinique_carte.JPGDepuis le passage de l’ouragan “Dean” qui a récemment très durement touché la Martinique et fortement endommagé le réseau de distribution d’électricité, le Groupe EDF, fidèle à sa mission de Service Public, s’est immédiatement mobilisé afin de réaliser un diagnostic de la situation et prendre toutes les mesures nécessaires pour rétablir au plus tôt l’électricité dans l’île.

Les premiers renforts de la FIRE (Force d’Intervention Rapide Electricité) d’EDF viennent d’arriver sur place en avion cargo avec à son bord plus de 30 tonnes de matériel dont notamment des groupes électrogènes, des câbles et des poteaux électriques.

Près de 200 techniciens supplémentaires de la Guyane, de l’île de France, de l’Est et de l’Ouest de la France rejoignent le terrain pour prêter main forte aux 300 salariés d’EDF Martinique mobilisés.

Trois autres avions cargo atterriront d’ici jeudi, avec au total 180 tonnes de matériels dont 50 groupes électrogènes afin d’alimenter en urgence et en collaboration avec les pouvoirs publics les stations de pompage en eau et les centres de secours. Ces équipements permettront d’alimenter “les points de vie” mise à la disposition des habitants dans les communes désignées par la préfecture. Deux barges spécialement affrétées de Guadeloupe achemineront également deux machines supplémentaires de forage destinées à l’installation des poteaux électriques.

180 000 clients concernés

L’électricité a d’ores et déjà pu être rétablie sur la moitié des 180 000 clients d’EDF affectés par les pannes de réseaux. EDF totalement mobilisé se fixe pour objectif de rétablir 70 % des foyers encore privés d’électricité d’ici la fin de la semaine et la quasi-totalité en fin de semaine prochaine.

EDF insiste vis à vis de la population concernée sur les gestes de prudence élémentaire à adopter dans ces circonstances et rappelle en particulier à chacun de ne pas toucher les lignes à terre.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter