Andes : projet contre le recul des glaciers

andes.JPGLes pays andins ont approuvé un projet commun qui vise à ralentir le recul des glaciers causé par les changements climatiques et l’effet de serre dans les régions équatorienne, péruvienne et bolivienne touchées.

Le projet résulte de la volonté de mettre en place des mesures qui permettent de réduire les effets du changement climatique, responsables du recul et de la destruction des glaciers.

Le projet devrait obtenir des résultats dans un délai de 5 ans. Les conséquences du changement climatique peuvent être “gravissimes” sur la région andine, ce qui affectera l’approvisionnement en eau et en énergie dans les villes construites sur les hauts plateaux.

Les glaciers andins disparaissent

Les experts boliviens de l’environnement ont rappelé que ces dernières années la Bolivie a perdu 40% de ses glaciers. Le Pérou chiffre ses pertes à 500 kilomètres carrés de glaciers, qui représentent 7 000 de mètres cubes d’eau.

Le Pérou concentre plus de 70% des glaciers andins, alors que la Bolivie possède 20% de ces ressources. L’Equateur et la Colombie possède chacun 4% des glaciers andins. Le projet devrait recevoir des aides internationales qui financent les mesures de préservation des glaciers.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter