Suez : seconde centrale thermique au Pérou

perou_1.jpgLa seconde unité de la centrale thermique ChilcaUno a été inaugurée (hier) en présence du Président péruvien, le Dr Alan Garcia Pérez, et de Dirk Beeuwsaert, CEO de Suez Energy International.

A l’échelle du Pérou, ChilcaUno constitue l’un des plus grands projets électriques de la dernière décennie et est la première centrale électrique alimentée au gaz naturel du gisement de Camisea. Cette installation est située dans la province de Cañete, au coeur du district de Chilca, à quelques 64 km au sud de Lima. Avec la mise en service de cette seconde unité de 175 MW, ChilcaUno injectera désormais 348 MW d’énergie dans le système électrique national péruvien. Les coûts d’investissement des 2 unités avoisinent les 120 millions d’USD.

Depuis son démarrage le 31 juillet 2006, ChilcaUno (première unité) a atteint, sur près d’un an, une production cumulée d’énergie de 835 304 MWh.

Répondre à la nouvelle demande en énergie

La demande de pointe d’électricité au Pérou s’élève à environ 3 700 MW, avec un besoin progressant à un rythme annuel de 10%. En un an, Suez aura mis en service – grâce à ChilcaUno – une nouvelle capacité suffisante pour couvrir la demande annuelle supplémentaire du Pérou.

ChilcaUno a diversifié notre portefeuille électrique au Pérou pour englober l’hydroélectricité, le charbon, le diesel et le gaz, renforçant ainsi encore notre position concurrentielle sur le marché de l’énergie. Grâce à la rapide croissance économique dans cette région et des compétences acquises par notre entreprise opérationnelle, EnerSur, nous continuerons à développer divers projets énergétiques qui satisferont la demande péruvienne en plein essor“, déclare Dirk Beeuwsaert, CEO de Suez Energy International.

Expansion de Suez au Pérou

Suez Energy International détient EnerSur, qui est aujourd’hui la deuxième société de production privée du pays par ordre d’importance. Depuis 1997, EnerSur exploite la centrale thermique ILO1 (270 MW), qui alimente en électricité les mines et les raffineries de Southern Peru Copper Corporation, la plus grande société de production et d’exportation de cuivre du pays.

Depuis 10 ans, Suez Energy International a connu une expansion spectaculaire dans le pays, notamment en 2000 avec la centrale thermique ILO21, la seule centrale de production d’électricité au charbon du Pérou. Dans la région de Pasco, EnerSur exploite la centrale hydroélectrique de Yuncán depuis novembre 2005. Grâce à la seconde unité de ChilcaUno, EnerSur fera passer sa production de 675 MW à 850 MW.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter