EDF : Ollier souhaite le retour aux tarifs réglementés

edf_logo.jpgPatrick Ollier, président de la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, a déposé avec quatre autres députés UMP une proposition de loi afin de “permettre aux particuliers et aux artisans et commerçants de revenir aux tarifs réglementés d’EDF”. Il a déclaré dans “Le Parisien/Aujourd’hui en France” que “le choix de quitter EDF ne doit pas être irréversible”.

Le marché de l’électricité est ouvert à la concurrence en France depuis le 1er juillet 2007. Pour le moment, les consommateurs ne sont pas enclins à opter pour un autre fournisseur. En effet, si un client change de prestataire, il ne pourra pas se rétracter et revenir aux tarifs réglementés d’EDF. Le principe d'”irréversibilité” est d’ailleurs dénoncé par les associations de consommateurs. De plus, les tarifs régulés par les pouvoirs publics protègent et rassurent les consommateurs.

Réversibilité du choix

La loi actuelle n’apporte aucune garantie sur ce point. Je suis favorable au principe d’ouverture à la concurrence mais il y a nécessité de protéger les ménages contre des hausses excessives de prix (…) La loi actuelle n’apporte aucune garantie sur ce point (…) Je suis sûr que le gouvernement y sera favorable“, a déclaré Patrick Ollier dans “Le Parisien”.

Selon Patrick Ollier, la proposition de loi faite par les cinq députés UMP, qui vise à instaurer la réversibilité du choix, est “eurocompatible“. Il a ajouté que “la Commission européenne a beaucoup évolué puisqu’elle insiste aujourd’hui sur la nécessité d’améliorer les droits des consommateurs d’énergie“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter