Suicide d’un cultivateur de maïs transgénique : appel à l’apaisement

mais_ogm_1.jpgJean-Louis Borloo, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables, et Michel Barnier, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche, viennent d’apprendre avec émotion le suicide de Monsieur Claude Lagorse, agriculteur au sein du GAEC des Mirandes à Girac dans le Lot.

Monsieur Lagorse cultivait une parcelle de maïs OGM, autorisé dans le cadre de la procédure réglementaire et recensé dans le registre national des OGM. Un pique-nique devant réunir des opposants à la culture des OGM. était annoncé à proximité de cette parcelle.

Les ministres adressent leurs sincères condoléances à l’épouse de monsieur Lagorse et à leurs quatre enfants. Ils s’associent à leur peine.

Dans le souci de respecter le deuil de la famille et de prévenir toute interprétation hâtive, les ministres lancent un appel commun à l’apaisement et à la dignité à l’intention de tous les acteurs du débat sur les OGM.

L’Etat ne tolèrera aucune forme de violence

Les ministres rappellent que la question des OGM reste ouverte dans notre pays. Elle n’est pas tranchée et ne pourra l’être qu’à l’issue d’un véritable débat de société, dans un climat serein, au cours duquel tous les points de vue pourront être entendus. Les travaux actuellement conduits à l’occasion du Grenelle Environnement offrent précisément le cadre d’une telle réflexion.

Les ministres rappellent également à ce sujet que l’Etat ne tolèrera aucune forme de violence à l’égard des biens et des personnes. Un débat constructif sur les OGM impose que tous les acteurs s’engagent à respecter les règles élémentaires d’un Etat de droit, ceci sans préjuger des conclusions des contentieux déjà engagés.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter