Master “Géosciences et environnement”

Descriptif

La formation répond à l’objectif d’initier à la recherche fondamentale et à la recherche appliquée, en développant des compétences scientifiques disciplinaires aussi bien que méthodologiques dans les domaines de l’Energétique et de l’Environnement. Des approches théoriques, numériques et expérimentales permettront à l’étudiant de se construire une vision critique de ces approches complémentaires. Dans ce but, à coté des enseignements « classiques » (cours, TD et TP), une place importante sera faite au travail personnel (projets). Deux stages d’initiation à la recherche sont également proposés : un de prise de contact de 2 mois au moins en fin de première année et un de 5 mois en fin de deuxième année.

Ce master est une étape vers le doctorat qui donne accès aux carrières d’enseignants-chercheurs des universités et de chercheurs dans les organismes de recherche ou dans les grandes entreprises. En double cursus, les diplômés ingénieurs peuvent prétendre à des postes d’ingénieurs de recherche ou de chercheurs.

Nombreux secteurs d’activités concernés :
Transports (aérospatial, automobile, maritime), énergie (production, transformation, utilisation), traitement des effluents, des déchets, dépollution, génie des procédés, nouvelles énergies, surveillance de l’atmosphère, contrôle, prévention et gestion des risques, cyndiniques, explosifs et armement, industries chimique, pétrolière, gazière, nucléaire, microélectronique, micro et nano-technologies, traitement de surface…

Organisme formateur

Université d’Orléans

Localisation

UFR Faculté des Sciences
Rue de Chartres
45067 ORLEANS cedex 2

Contact

Tel : 02 38 49 45 28
Mail : chantal.leborgne@univ-orleans.fr

Lien

> Université d’Orléans

  • facebook
  • googleplus
  • twitter