Michel Barnier invente “Europe Aide”

Michel_Barnier_2.jpgEn visite dans le Var, où lui a été présenté un plan de défense des forêts contre les incendies et le dispositif de reconstitution de la végétation après les grands feux de 2003, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Michel Barnier, a plaidé pour la création d’une force européenne de protection civile.

Il pourrait s’agir d’un organisme destiné à mutualiser les moyens des unités nationales ou régionales, les faire travailler ensemble en cas de catastrophe. Cet organisme pourrait s’appeler “Europe aide”, comme il existe “US Aid” aux Etats-Unis. «Car les catastrophes peuvent se produire n’importe où et à n’importe quel moment et dès qu’elles se produisent il faut agir vite», a-t-il expliqué.

On devrait être capable au niveau européen de mieux réagir ensemble“, a-t-il dit, “pourquoi pas mettre nos Canadair et nos pompiers en commun avec l’Italie, l’Espagne, le Portugal et la Grèce, en cas de grands feux, nous préparer, nous entraîner ensemble pour mieux réagir ensemble“.

Selon le ministre, ce centre opérationnel pourrait être basé à Bruxelles. “Il faut maintenant bouger la machine européenne, 27 pays, mais au final, la prévention coûte toujours moins cher que la réparation“, a-t-il précisé.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter