Déchets : Montpellier a choisi Novergie

novergie_suez_logo.JPGMontpellier Agglomération a choisi le groupement d’entreprises emmené par Novergie, Groupe Suez, et composé de Vinci Environnement et Sogea Sud pour l’exploitation pendant 10 ans, dans le cadre d’une convention de Délégation de Service Public, de l’unité de méthanisation de Garosud.

Capable de transformer les déchets ménagers en énergie verte, cette unité de pointe fera partie des installations les plus exemplaires au monde dans le domaine du traitement biologique des déchets. Novergie accompagne ainsi Montpellier Agglomération dans sa politique de développement durable pour le traitement des déchets et la protection de l’environnement.

203 000 tonnes par an

Avec une capacité de traitement de 203.000 tonnes par an, l’installation est conçue pour recevoir deux types de déchets sur des lignes de traitement distinctes : 170.000 tonnes de déchets résiduels des ménages (poubelle grise), et 33.000 tonnes de biodéchets collectés à la source (déchets de cuisine, de restauration, etc…).

L’unité sera équipée d’un système de tri optique innovant, développé en Suède, qui permet de séparer les deux types de déchets collectés simultanément chez les habitants dans des sacs de couleur différente. Ce dispositif offre l’avantage de diminuer les coûts de collecte et de simplifier le tri pour l’habitant (un seul bac, pas de collecte supplémentaire).

Valorisation organique des déchets

Cette unité valorisera la fraction organique des déchets sous forme de compost et de biogaz. Le compost généré sera principalement valorisé en agriculture comme amendement organique. Le biogaz issu de la fermentation des déchets permettra de produire de l’énergie électrique ou thermique, équivalent à 30.000 MWh d’électricité permettant d’alimenter près de 25.000 habitants.

En France, la valorisation énergétique des ordures ménagères se place au 2ème rang pour la production de chaleur ou d’électricité à partir d’énergies renouvelables. C’est la 2ème source d’électricité renouvelable après l’hydraulique, et la 2ème source de chaleur après le bois. Les activités liées à la valorisation des déchets au sein de Suez Environnement ont produit en 2006 un total de 5.050 GWh, soit la consommation annuelle d’électricité de près d’un million d’habitants.

Ce contrat s’inscrit pleinement dans la stratégie de Suez Environnement d’être présent sur l’ensemble des filières de traitement et de valorisation énergétique des déchets, et représente une nouvelle vitrine technologique pour le Groupe.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter