Le Medef prépare le “Grenelle de l’environnement”

grenelle_environnement.JPG“Les Echos” d’aujourd’hui annoncent que la Commission “développement durable” du Medef prépare activement ses propositions thématiques en vue du prochain “Grenelle de l’environnement”.

Son président, Jean-Pierre Clamadieu, directeur général de Rhodia se félicite de la “très forte mobilisation” des entreprises ou fédérations dans la préparation de ce rendez-vous. Ainsi, plusieurs thèmes se dégagent. C’est le cas notamment du développement de la recherche-développement en faveur des énergies renouvelables.

Autre exemple, en matière de transport, les propositions du Medef tournent autour de deux axes : encourager les agglomérations locales à adapter une meilleure politique de transport urbain, et améliorer la qualité de l’offre en fret ferroviaire. Concernant la santé, le Medef se déclare favorable à l’élaboration d’une charte de l’expertise privée.

Opposé à toute nouvelle taxe

Sur les questions transversales comme la fiscalité, le Medef souhaite un aménagement favorisant les actions les plus respectueuses de l’environnement. En revanche, il se déclare opposé à toute nouvelle taxe venant se superposer à celles déjà en place. Il espère enfin, une clarification des rôles des différentes instances de concertation sur les questions écologiques ainsi que la création d’indicateurs clés concernant l’état de l’environnement.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter