« Les Echos » d’aujourd’hui annoncent que la Commission « développement durable » du Medef prépare activement ses propositions thématiques en vue du prochain « Grenelle de l’environnement ».
Son président, Jean-Pierre Clamadieu, directeur général de Rhodia se félicite de la « très forte mobilisation » des entreprises ou fédérations dans la préparation de ce rendez-vous. Ainsi, plusieurs thèmes se dégagent. C’est le cas notamment du développement de la recherche-développement en faveur des énergies renouvelables.
Autre exemple, en matière de transport, les propositions du Medef tournent autour de deux axes : encourager les agglomérations locales à adapter une meilleure politique de transport urbain, et améliorer la qualité de l’offre en fret ferroviaire. Concernant la santé, le Medef se déclare favorable à l’élaboration d’une charte de l’expertise privée.
Opposé à toute nouvelle taxe
Sur les questions transversales comme la fiscalité, le Medef souhaite un aménagement favorisant les actions les plus respectueuses de l’environnement. En revanche, il se déclare opposé à toute nouvelle taxe venant se superposer à celles déjà en place. Il espère enfin, une clarification des rôles des différentes instances de concertation sur les questions écologiques ainsi que la création d’indicateurs clés concernant l’état de l’environnement.
Commentaires récents