And the winner is… Catia Bastioli

Novamont.JPGUn chercheur italien obtient le titre d’inventeur européen de l’année pour son invention de bioplastiques d’origine agricole, entièrement biodégradables et compostables.

Depuis 2006, le prix de l’inventeur européen de l’année est décerné conjointement par l’Office européen des brevets et la Commission européenne. Ce prix récompense des inventeurs et des innovations qui ont contribué de manière marquante et durable au progrès technique et, par là, à la prospérité économique de l’Europe.

Après Federico Faggin l’année dernière, c’est Catia Bastioli, qui a été recompensée dans la catégorie “PME”. Le Dr. Catia Bastoli et son équipe (Novamont S.p.a., Novara/Italie) ont mis au point le Mater-Bi, une invention de plastiques biodégradables fabriqués à partir d’amidon, une matière première renouvelable, et qui sont utilisés dans le monde entier pour la fabrication de sacs en plastiques écologiques, par exemple.

Aujourd’hui Novamont satisfait 60% des demandes mondiales en bioplastiques avec une production annuelle d’environ 35.000 tonnes de Mater-Bi.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter