Nitrates : Michel Barnier a rencontré les agriculteurs bretons

Michel_Barnier_2.jpgEn visite en Bretagne, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche s’est montré inflexible envers les agriculteurs, sur le dossier des nitrates.

A l’occasion de deux visites d’exploitations à Trémeur dans les Côtes d’Armor et à Ploudaniel dans le Finistère, le ministre français a tenté de convaincre les agriculteurs bretons sur l’impérieuse nécessité de se mettre en conformité d’ici fin septembre, avec la directive européenne sur la qualité des eaux. A défaut, la France serait soumise à une très forte amende.

Il expliquait ainsi, que Bruxelles “nous a donné qulques semaines pour faire preuve de la bonne volonté de l’engagement de la France, auquel elle ne croyait plus d’ailleurs pour dire la vérité“. Il a également précisé aux agriculteurs présents qu’il ne pouvait régler la question des nitrates dans l’eau “contre vous ou sans vous, mais avec vous, avec des efforts communs“.

Pour rappel, la Bretagne compte neuf bassins versants qui ne sont toujours pas conformes a cette directive de 1975 limitant le taux de nitrate dans l’eau à 0,50 mg/l.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter