Le tri s’invite dans la caravane du Tour de France

tour_france.JPGLes Français trient 60 % de leurs emballages à la maison. Pour prolonger sa pédagogie au-delà du domicile, Eco-Emballages est devenu Partenaire Environnement du Tour de France. L’opération de sensibilisation au tri baptisée « Ici aussi, je trie » devrait permettre de généraliser ce geste environnemental sur les routes de France.

Pour la première année, le Tour de France met en place la collecte sélective et utilise le logo « Eco-Emballages, partenaire environnement », accompagné de l’arbre-totem « Ici aussi, je trie ».

Le Tour de France est l’un des huit rassemblements populaires majeurs qui a décidé d’adopter « Ici aussi, je trie » (les autres étant en 2007 les Eurockéennes de Belfort, la Fête des Guides de Chamonix, la Techno Parade à Paris, le Festival des Vieilles Charrues en Bretagne, la course pédestre ?la classique internationale Marseille-Cassis 2007′, le Printemps de Bourges et Rio Loco à Toulouse).

Multiplier les initiatives de sensibilisation

Du 7 au 29 juillet, les Français pourront trier sur le Tour de France. Des bacs de collecte et des sacs de tri seront mis à disposition du public à l’arrivée et au départ de toutes les villes étapes. Eco-Emballages leur a d’ailleurs remis un kit de communication, incluant des recommandations pour l’implantation technique et l’organisation du tri.

Eco-Emballages sera aussi présent avec deux voitures événementielles bacs jaunes géants. Un troisième véhicule mettra en scène deux percussionnistes qui joueront sur des poubelles en métal ou plastique, des boites de conserve… en live dans les villes traversées par le Tour.

Sur six villes étapes : Compiègne, Tignes, Val d’Isère, Marseille, Pau, Cognac, un stand « environnement » sera animé par des spécialistes du tri. Deux animateurs conduisant des triporteurs inciteront le public à se rendre sur le stand. Les ambassadeurs du tri expliqueront au public les « bons gestes », avec notamment des animations ludiques sur les étapes.

“Ici aussi, je trie”

Au travers de l’opération « Ici aussi, je trie », Eco-Emballages souhaite valoriser le recyclage des emballages et sensibiliser les Français à un problème environnemental majeur. Eco-Emballages entend également prouver que le tri est facile et possible dans n’importe quelle situation. Eco-Emballages souhaite à l’avenir multiplier ce genre d’initiatives et contribuer ainsi à rendre notre environnement toujours plus propre.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter