Alsace : la pollution de la Thur continue

riviere_thur.JPGAlsace Nature a décidé de se porter plainte et de se constituer partie civile dans le dossier de pollution au mercure de la Thur, une rivière d’Alsace, célèbre pour sa forte densité en truites.

La Préfecture vient une nouvelle fois de déclarer impropres à la consommation les poissons pêchés dans l’Ill, en aval d’Ensisheim, et dans la Thur, en aval de Vieux-Thann pour cause de concentration de mercure dans leur chair. Après la Fédération de pêche du Haut-Rhin, c’est donc au tour de l’association Alsace Nature de porté plainte contre X pour « pollution des eaux douces de surface » auprès du Tribunal de Grande Instance de Mulhouse.

PCC Thann accusé

Et le coupable est tout désigné selon Ute Ruf, d’Alsace Nature. Déjà accusé par la Fédération de pêche, le groupe PPC Thann est encore montré du doigt. Cette procédure vise à désigner officiellement le responsable de cette pollution pour qu’il cesse cette pollution et surtout à le condamner à procéder à la dépollution des zones touchées.

Si du côté de PCC Thann, on évoque une pollution historique, pour les associations, les rejets de mercure dans la Thur se poursuivent. Car l’objet poursuivi est bien entendu celui du zéro rejet. Et cet objectif ne pourra être atteint qu’avec une profonde évolution du process industriel du site, repris l’été dernier par le groupe allemand ICIG. Un investissement estimé à une cinquantaine de millions d’euros.

> Pour en savoir + : Alsace Nature

  • facebook
  • googleplus
  • twitter