#balancetapollution, mise en place d’une nouvelle application pour protéger l’environnement

France Nature Environnement lance une nouvelle application qui vise à la protection de l’environnement grâce aux signalements des atteintes à la nature ou aux initiatives favorables à l’environnement.

Plusieurs associations environnementales se sont jointes à France Nature environnement pour lancer l’action « sentinelles de la nature » qui sera mise en œuvre au travers d’un site Internet ou d’une application du même nom disponible sur Google Play et Apple Store

Une double couverture pour une action citoyenne environnementale

Grâce à son utilisation aisée, le projet permet à chacun d’agir en quelques clics en signalant des actions favorables ou néfastes pour l’environnement. Ne vous est-il pas déjà arrivé de constater que le lieu de votre pique-nique soit devenu une « décharge » à ciel ouvert comme on a pu le constater sur les photos des quais de la ville de Paris il y a quelques semaines ?

Désormais grâce à l’application, les usagers peuvent agir main dans la main avec les autorités compétentes et les associations du mouvement France Nature Environnement afin de prévenir ou résorber ses atteintes.

Concrètement, à l’aide d’une carte participative, chacun déclare une action favorable ou une dégradation environnementale. Les informations sont alors transmises aux référents associatifs agissants dans la région. Une proposition d’action est alors émise en cas d’atteinte à l’environnement.

Chaque citoyen devient par conséquent une « sentinelle » et connaît à la suite de son action l’état d’avancement des démarches entreprises et apporter de nouveaux éléments si nécessaire. Les Sentinelles deviennent dans ce cas des contributeurs actifs au projet.

Les sentinelles de la nature : un projet de grande ampleur

Le projet est né en région Auvergne Rhône Alpes à l’initiative de la FRAPNA. La FRANE a ensuite décidé de s’en saisir, avant que France Nature Environnement ne le reprenne afin de lui donner une envergure nationale. A ce jour, neuf Fédérations nationales associatives ont rejoint le projet.

Cet outil permet par ailleurs à France Nature Environnement d’étendre sa veille écologique sur le terrain en sensibilisant et mobilisant les citoyens et acteurs du territoire.

« Agir pour un monde vivable passe par des actions à tous les niveaux. Contribuer à révéler des irrégularités ou mettre en valeur des initiatives favorables est particulièrement important pour la préservation de notre environnement. L’application Sentinelles de la nature permet à chacun, en quelques clics, de devenir acteur d’un environnement plus sain et d’une nature plus belle, près de chez soi ou sur son lieu de vacances. A l’aide de cet outil, le temps est venu pour les hommes et femmes de bonne volonté de se prendre en main et de construire ensemble une vigie collective et citoyenne au service d’un avenir désirable», précise Arnaud Schwartz, pilote du projet au sein de France Nature Environnement.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter

Master RSE et QSE - option gestion de l'environnement - CNAM