Un peu partout dans le monde, la lutte contre les pailles est lancée

Le 3 février dernier a marqué la première journée internationale sans paille. Cette action visait à sensibiliser le grand public à l’impact des pailles sur la pollution plastique.

Les associations Bas Les Pailles et Bye Paille se sont alliées pour organiser la première journée internationale sans paille qui pointe du doigt l’impact des pailles sur la pollution plastique mondiale.

 Chaque jour en France nous utilisons 9 millions de pailles rien que dans la restauration rapide. Au sein de la planète, on parle de plus d’un milliard de pailles. Ces petits tubes plastiques sont particulièrement difficiles à recycler du fait de leur taille, ils constituent à eux seuls une véritable catastrophe écologique. Elles font partie des dix objets les plus collectés sur les plages, selon Bas les Pailles.

Sensibiliser les cafés et restaurants

Cette journée sans paille entend sensibiliser les patrons du secteur de la restauration à écarter les pailles des boissons proposées.

« La paille qui tombe sur la terrasse, qui finit dans le caniveau ou dans la Seine a toutes les chances de se retrouver en mer, faute d’un filtrage efficace. Elle y restera des centaines d’années et ne disparaît jamais vraiment car le plastique se fragmente et va continuer de contaminer les milieux et les espèces. » explique Mounia El Kotni, co-fondatrice de Bas les Pailles.

A Paris, les bénévoles des deux associations organisatrices de la journée sans paille ont sillonné les rues de la capitale afin de rencontrer les restaurateurs. Au sein du Marais, ils interpellent les parisiens ainsi que les touristes à adhérer à leur action. L’objectif des deux associations est d’obtenir de la part de la Mairie de Paris un engagement aussi fort qu’à Seattle qui a décidé de bannir les pailles.

Des alternatives à la paille ?

Pour Mounia El Kotni, il faut amener le consommateur à se poser les bonnes questions. Pourquoi demander une paille dans un café quand chez nous, nous nous en passons ?

Des alternatives existent d’ores et déjà. On retrouve parmi les nombreuses possibilités des pailles en inox ou en verre réutilisables (très utiles dans le milieu de la restauration), mais aussi des pailles comestibles. La paille en carton a commencé à se faire une place. Elle a l’avantage de pouvoir elle, être recyclée.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter