• Accueil
  • >
  • Le Mag
  • >
  • Solaire en France : une année 2016 décevante, des perspectives réjouissantes

Solaire en France : une année 2016 décevante, des perspectives réjouissantes

Si l’année 2016 s’est montré décevante en terme de puissance photovoltaïque installée en France, les perspectives pour les mois et années à venir laissent espérer un bel avenir pour cette source d’énergie dans notre pays.

Ce mois de mai, l’Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque a publié une étude sur l’évolution de l’énergie photovoltaïque en France en 2016. Les chiffres brut sont décevants, puisque la puissance électrique nouvellement installée sur l’année plafonne à 550 MW, soit le plus faible total depuis 2010, l’année où l’énergie solaire a vraiment démarré en France. Dans le même temps, au niveau mondial la puissance installée a bondi de 40% par rapport à 2015, pour atteindre le 71 GW.

Décalage des appels d’offre

Cela étant, la réalité est plus complexe : toutes les installations photovoltaïques d’importance, en France, se font en partenariat avec les autorités publiques et nécessitent un appel d’offre national lancé par le Ministère. L’année 2016 correspond simplement à une période, deux à trois ans en arrière environ, de discontinuité dans les appels d’offre.

L’année 2017 devrait d’ailleurs voir commencer à se réaliser les projets émanant des deux grands appels d’offre de novembre 2014 et de mars 2015, représentant une puissance totale dépassant 1 GW. De nouveaux appels d’offre ont été lancés l’année dernière et devraient aboutir à l’attribution, en 2017, d’environ 1,6 GW de puissance installée.

Des projets qui se multiplient

L’objectif de la programmation pluriannuelle de l’énergie du 2 novembre 2016, qui est d’atteindre le 10,2 GW de puissance photovoltaïque totale en 2018 et entre 18,2 et 20,2 GW en 2023, demeure réalisable.

Certes la France n’aura jamais le potentiel des Etats-Unis, de la Chine ou de l’Australie en matière d’énergie photovoltaïque, tant pour la superficie que pour le taux d’ensoleillement : mais atteindre cette objectif permettrait déjà, d’ici cinq ans, de dépasser la barre des 3% d’électricité totale produite grâce au solaire (1,7% en 2016, 1,5% en 2015).

  • facebook
  • googleplus
  • twitter