Accueil / Général / Un médicament dérivé du cannabis devrait arriver en France
Sativex

Un médicament dérivé du cannabis devrait arriver en France

L’agence française du médicament, l’ANSM, devrait autoriser avant la fin de l’année la commercialisation d’un médicament dérivé du cannabis. Ce médicament sera destiné à soulager certains patients atteints de sclérose en plaques.

Classé comme une drogue en France et donc interdit par la loi, le cannabis est toutefois autorisé par certains pays dans le cadre médical. Le Canada, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, ou encore certains états américains, entre autres, autorisent en effet le cannabis médical, prescrit sur ordonnance, pour soulager certaines pathologies. La France devrait toutefois franchir un pas avec la commercialisation d’un médicament, le Sativex, dérivé du cannabis, destiné aux patients souffrant de sclérose en plaques.

Au mieux en 2015

Le Sativex, un spray buccal déjà disponible dans 22 pays, dont 17 européens, sera alors distribué en France par le laboratoire Almirall qui espère pouvoir le commercialiser “au mieux en 2015“, l’AMM devant être officiellement notifiée par l’ANSM d’ici la fin de l’année. A ce jour en France, seul le Marinol, un cannabinoïde de synthèse, avait reçu une autorisation temporaire d’utilisation.

Le Marinol peut être prescrit pour des douleurs chroniques de patients ne pouvant être soulagés d’une autre manière. Une centaine de personnes en aurait déjà bénéficié.