Fast-food : plus de bactéries dans les glaçons que dans l’eau des toilettes !

GlaçonsLe Daily Mail publie aujourd’hui les résultats d’une enquête qui donne la nausée… L’analyse des glaçons présents dans les boissons servies dans des chaines de fast-food a révélé la présence de bactéries en plus grande quantité que dans l’eau des toilette ! A tel point que certains des échantillons étudiés présenteraient un « risque hygiénique« .

Oh my God ! Des experts britanniques révèlent aujourd’hui les conclusions d’une enquête menée auprès de plusieurs chaines de fast-food : Burger King, Mc Donald’s, KFC,… Et, après avoir analysés les glaçons servis avec les boissons, ils ont constaté que, dans six fast-food sur dix, soit pus de la moitié, les glaçons recelaient de plus de bactéries que l’eau des toilettes! Chez Burger King et Nando’s notamment, les glaçons contenaient plus du double de bactéries que l’eau des toilettes, précise le Daily Mail aujourd’hui. Selon le laboratoire accrédité pour réaliser ces analyses, quatre échantillons contenaient un taux de bactéries tel que les restaurants dont ils proviennent devraient être classés « à risque en matière d’hygiène« .

Quatre enseignes tirent toutefois leur épingle du jeu : Pizza Hut, Pizza Express, Gourmet Burger Kitchen et Wagamama. Les glaçons servis ne présentent pas de germes particuliers. Pour les autres, une des explications avancées est que les machines à glaçons sont moins souvent nettoyées que les toilettes. Mais la contamination peut également avoir lieu par l’intermédiaire d’un employé que ne s’est pas lavé correctement les mains.

Des bactéries qui résistent au froid

Interrogée par le quotidien, Melody Greenwood, ancienne directrice de l’Agence de Protection sanitaire britannique, ne se montre pas surprise par ces résultats . « C’est un avertissement. Il est facile d’oublier que la glace peut contenir des bactéries parce que l’on pense que les germes ne survivront pas dans le froid. Mais rien n’est moins vrai. De dangereuses bactéries telles que l’e.coli peuvent se développer dans les distributeurs de glaçons« .

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • Oh on en a marre! Impossible d’acheter quoi que ce soit, tout est sale!
    On va finir par vivre reclus chez nous si ça continue…
    En espérant que ça les booste dans le nettoyage de leurs machines!
    En attendant, plus de glaçons!