Accueil / Fil Info / EFFICACITE ENERGETIQUE – Récupérer la chaleur des trains

EFFICACITE ENERGETIQUE – Récupérer la chaleur des trains

Trains dieselLe projet Trenergy a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets “Transports durables et Mobilité” de l’ANR (Agence nationale de la Recherche). Ce projet vise à évaluer l’intérêt d’utiliser un système basé sur un cycle Rankine pour récupérer une partie de la chaleur des gaz d’échappement des moteurs des trains Diesel-électrique et accroître ainsi leur rendement énergétique.

D’une durée de 3 ans, Trenergy est coordonné par IFP Energies nouvelles (IFPEN) et mené en partenariat avec Alstom Transport, Enogia et le Laboratoire de Dynamique des Fluides des Arts et Métiers ParisTech. Jusqu’à aujourd’hui, les systèmes Rankine ont été utilisés principalement pour des équipements stationnaires (centrales électriques, chaudières, fours, etc.) ou pour des navires.

Des verrous scientifiques et techniques restent à lever avant d’aboutir à une application performante et économique sur transport terrestre. Ceux-ci sont liés plus particulièrement aux variations rapides et non prévisibles des sources de chaleur ainsi que de la capacité de refroidissement limitée par l’encombrement et l’efficacité aérodynamique qui caractérise les applications mobiles précise IFPEN.